A propos

La 4ème génération des Guillod

Créée en 1931, l’entreprise familiale Guillod a passer le témoin à la 4ème génération. Deux ans avant de prendre une retraite bien méritée, Gustave et Werner qui ont dirigés depuis 1993, laissent leurs places à Cédric Guillod qui reprend le flambeau avec beaucoup d’enthousiasme.

Cédric Guillod, fils de Werner, a repris le domaine au 1er janvier 2014. Après une année, il crée la Cave Guillod SA. Une nouvelle étiquette très design accompagne 6 nouveaux vins sur le millésime 2013.

La Cave

Situé dans le cartier historique de Praz, au pied du Mont Vully la cave est située dans un cadre idyllique. Afin de recevoir sa clientèle agréablement, la cave a été réaménagée, mais le pressoir en bois de l’arrière-grand-père est toujours là et bien mis en valeur. Les borsaris (cuves en béton) devenus obsolètes ont été détruit pour faire place à un chai à barriques et un coin carnotzet.

La Vigne

La transition vers le bio était rapidement devenue une évidence après le rachat du domaine. Avec pour volonté de protéger le sol et le sous-sol, éléments qui représentent à ses yeux la valeur du patrimoine.
Le domaine viticole Guillod est situé sur la partie la plus élevée du vignoble de Praz, puisqu’il domine les autres parcelles à proximité. Il a une superficie de quatre hectares, et est d’un seul tenant. Il se situe sous la forêt du Mont-Vully. Ses parcelles sont séparées de celles des autres producteurs (dont certains en bio) par une route viticole. Le vignoble fait face au lac. Certaines zones sont très pentues, mais toutes possèdent une déclivité. Le vignoble alterne des plantations qui descendent la pente, d’autres qui sont en banquettes (ou en terrasses aménagées).
Outre le fait d’avoir la totalité des vignes situées dans un même espace, la chance aussi de pouvoir entreposer l’ensemble du matériel agricole dans un bâtiment qui se trouve sur place.

Les vins

Le terroir du Vully, étant probablement l’un des meilleures du monde, doit se retrouver dans chaque bouteille. L’élégence des cépages avec l’expression du millésim se retrouvent dans ces vins de vignerons. Les barriques utilisées sur le Pinot noir, Merlot ou Sauvignon Blanc donnent de la longueur, du caractère et leurs permettent de mieux tenir sur le temps.

Nos partenaires

La Couleur du vin